Photokina 2016

Une petite review sur ma visite de ce samedi 24 Septembre 2016.

Mon focus perso était avant tout d’aller voir le stand de Leica, Rollei, Canon et de passer par le Hall Masters of Photography présenté par Leica. Passage obligé par Impossible, Lomography, Fujifilm et Polaroid.

Alors commencons par le début.

Leica était donc mon premier stand à visiter. Comme souvent et encore plus un samedi matin alors que le salon était ouvert seulement depuis 1h. Difficile pour moi de rester plus de 10 minutes. Stand bondé. J’ai pu prendre le Leica Q en main et découvrir de loin le Leica Sofort. Quand au Leica X-U, j’irai faire un tour chez PCH Bruxelles.

Leica Q : Compact / Full Frame / 24Mpx-CMOS / Focale Fixe Summilux 28mm ASPH f 1.7 / environs 4200€
Il m’a séduit dés sa sortie il y a maintenant 2 ans, mais me bloquait sur l’idée d’une focale fixe et quelques options niveau firmware qui heureusement ont été revue dans la dernière mise à jour. Malheureusement Leica n’envisage pas dans l’immédiat de revoir un Leica 2 avec des focales interchangeables.

Leica X-U : Compact Waterproof / 16Mpx-CMOS APS-C / Focale Fixe Summilux 23 mm f/1,7 ASPH / environs 3400€
Petit nouveau avec pas mal d’atouts.

‘Sofort’ : Instant /60 mm / ƒ/12.7 avec une vitesse d’ouverture de 1/8 à 1/400 / environs 300€
Le Sofort utilise du papier Instax Mini produit par Fujifilm (62 x 46 mm), mon Mini Instax fait tout aussi bien que le Sofort.

Fujifilm : sortira prochainement un nouveau instax au format carré ‘ Instax Square SQ10’.

Canon était un passage obligé. Découvrir le nouveau Canon 5D MarkIV. Moi même je photographie avec un 5D MarkII et il commence tout doucement à prendre de l’age. Le remplacer n’est toujours pas à l’ordre de jour mais j’y pense doucement.

5D MarkIV : Full Frame / 30Mpx-CMOS / 7I/S / Video 4k / écran tactile / Gps / Wifi / environs 4200 euros
Alors que le 5D MarkII avait revolutionné la vidéo à ca sortie on reste sur sa faim concernant l’absence de fonctionnalités comme les assistants à l’exposition et à la mise au point.

Rollei : entreprise allemande fabriquant des appareils photographiques est surtout célèbre pour sa série des Rolleiflex. Mais la marque est connue pour sa série de trépieds. Pour ma part j’ai été séduite par le model C5i en carbone.

photokina-2016

 

Leave a Reply

